L’activité industrielle de la zone euro a été sensiblement ralentie en juin. Alors que la demande a ralenti à un rythme plus rapide; malgré de nouvelles baisses de prix. C’est ce qu’indiquent les données PMI de S&P Global, publiées lundi 1er juillet 2024.
Plus précisément, l’indice final des directeurs d’achat (PMI) HCOB de S&P Global est tombé à 45,8 en juin contre 47,3 en mai; bien que légèrement supérieur à la lecture préliminaire de 45,6.
Il convient de rappeler que le niveau de 50 points sépare les zones de croissance et de contraction. Le secteur manufacturier européen étant désormais en contraction depuis plus de deux ans après le chiffre de juin.
Commentant ces chiffres, Cyrus Della Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank (HCOB), a déclaré que « les indices PMI de tous les pays de la zone euro, à l’exception de l’Italie, ont montré une détérioration en juin. Mais c’est quelque chose que nous considérons plus comme un incident temporaire que comme le signe d’une période prolongée de récession ».
Il a souligné la tendance à la hausse montrée par les indicateurs correspondants dans d’autres parties du monde en juin, comme aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde. De même qu’il a déclaré que « cette reprise mondiale constitue un soutien pour les producteurs de la zone euro ».
Au niveau individuel, malgré un 14ème mois consécutif de baisse des prix à l’usine, l’indice des nouvelles commandes a fortement chuté à 44,4, contre 47,3 en mai.