Le classement annuel des revenus nationaux de la Banque mondiale (BM), publié lundi 1er juillet 2024, montre que la Russie est passée de la catégorie « moyenne supérieure » à la catégorie « élevée » grâce à sa croissance économique.
La Banque mondiale calcule le revenu national brut (RNB) selon une méthode qui remonte à 1989 et met à jour ses classifications chaque 1er juillet, en fonction du RNB par habitant de l’année civile précédente. Le revenu est exprimé en équivalent dollar américain.
« L’activité économique en Russie a été influencée par une forte augmentation de l’activité liée à l’armée en 2023. Tandis que la croissance a également été stimulée par un rebond du commerce (+ 6,8 %), du secteur financier (+ 8,7 %) et de la construction (+ 6,6 %) », a déclaré un article sur le blog de la Banque mondiale.
« Ces facteurs ont conduit à une augmentation du PIB réel (3,6 %) et nominal (10,9 %), et le RNB par habitant de l’Atlas russe a augmenté de 11,2 % », a ajouté la BM.
Lire aussi : Classification économique : l’Algérie change de statut
Cette croissance économique s’est produite même après que les États-Unis et leurs alliés ont imposé des sanctions contre la Russie en raison du conflit en Ukraine, déclarant ouvertement que leur objectif était de détruire l’économie russe et de provoquer un changement de régime à Moscou.
Pour être considéré comme « à revenu élevé », un pays doit avoir un RNB supérieur à 14 005 dollars, ajusté à la hausse par rapport aux 13 845 dollars de l’exercice précédent. L’ajustement repose sur une moyenne pondérée des déflateurs du PIB de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la zone euro.
La classification des revenus est censée refléter le niveau de développement d’un pays, en utilisant le RNB comme « indicateur largement disponible de la capacité économique ».
Les chiffres de la Banque mondiale ont également montré une tendance au développement en Asie du Sud, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Tandis que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord étaient dans une situation pire en 2023 qu’en 1987. En revanche, l’Europe et l’Asie centrale sont passées de 71 % des pays à revenu élevé en 1987 à 69 % au cours du dernier exercice.