La coopération dans le domaine de la mobilité électrique a été le thème central d’une séance de travail tenue mardi 2 juillet 2024 à Tunis. Cette réunion a rassemblé Sarra Zaâfrani Zenzri, ministre de l’Équipement et de l’Habitat, également chargée du ministère du Transport, et Rafik Ben Ayed, PDG du groupe privé tunisien « Al-Badr ».
Ce groupe opère dans divers secteurs, notamment la construction, l’industrie automobile et mécanique, l’industrie aéronautique, l’industrie pharmaceutique, le service pétrolier, les énergies renouvelables, l’environnement et l’agriculture.
La ministre a souligné l’intérêt qu’accorde le département du Transport à l’amélioration du transport public collectif et urbain dans le cadre d’une transition énergétique et écologique. Cette transition, pour laquelle l’État a opté, se réalise à travers l’adoption progressive de moyens de transport écologiques, tels que le transport ferroviaire, les bus électriques et le monorail, selon un communiqué du ministère du Transport publié mardi à Tunis.
Zenzri a appelé, dans ce contexte, à accélérer les études nécessaires pour concrétiser ces orientations. Elle a également souligné qu’un plan d’action est prévu pour promouvoir des moyens de transport propres en coopération avec les parties concernées.
Avec TAP