Dans le cadre du plan Mattei conçu par le gouvernement Meloni, un partenariat entre l’Algérie et l’Italie se met en place dans le désert algérien. Et il est concrétisé par la visite à Alger du ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, le 6 juillet.
Conclu entre le groupe italien BF SpA et des partenaires algériens dans le cadre du plan Mattei, le projet d’agriculture durable, qui se réalisera durant la période 2024/2028, au barrage vert du désert algérien riche en aquifères, constitue un accord historique et un des plus grands investissements italiens dans ce secteur sur la rive sud de la Méditerranée, rapporte le site agi.it.
En effet, étendu sur 36 mille hectares dans le sud algérien jusqu’à Timimoun, le projet offrira, d’une part, à l’Algérie une chaîne complète d’agroalimentaire, des semences aux pâtes alimentaires, en utilisant des avancées agronomiques pour optimiser le rendement du secteur; et le développement de l’industrie, dans le but de garantir l’autosuffisance alimentaire et l’indépendance économique du pays. Et d’autre part, il permettra à l’Italie de contribuer au développement de l’agriculture africaine, selon la même source.
En somme, un partenariat stratégique gagnant-gagnant entre les deux pays.