Un conseil ministériel s’est tenu mardi 2 juillet 2024, au palais du gouvernement à la Kasbah pour examiner un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions du code du travail, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Présidée par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, cette réunion a réuni les ministres de la Justice, des Finances, des Affaires sociales, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, du Commerce et du Développement des exportations, de l’Éducation, des Technologies de la communication, et de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées.
Lors de cette occasion, Hachani a rappelé que l’article 46 de la Constitution de la République tunisienne garantit à chaque citoyen le droit au travail. Il a souligné que l’État prend les mesures nécessaires pour garantir ce droit sur la base de la compétence et de l’équité. Il a également affirmé que chaque citoyen a droit à des conditions de travail décentes et à une juste rémunération, en précisant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action du Président de la République.
Le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri, a présenté une analyse du projet de loi, mettant en avant l’importance de l’approche adoptée. Celle-ci vise à concilier la protection des droits fondamentaux des travailleurs, les exigences d’incitation à l’investissement, et la dynamisation du marché du travail.
Madouri a également souligné l’importance de coordonner les dispositions du code du travail avec les politiques de l’emploi et les divers mécanismes et programmes d’accompagnement. Le projet de loi proposé offre une opportunité de renforcer la concurrence loyale entre les entreprises économiques et d’assurer leurs obligations envers leurs employés.
Avec TAP