Organisé par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Promotion des Activités d’Exportation vers de Nouveaux Marchés en Afrique subsaharienne (PEMA II), les 2 et 3 juillet à Tunis, Tunisia Africa Business Meetings (TABM) a réuni quelque 200 entreprises tunisiennes exportatrices et des représentants des structures et organisations économiques et autres experts de 25 pays d’Afrique subsaharienne.
La croissance du commerce intra-africain et de l’économie africaine, ainsi que les opportunités de leur renforcement ont fait l’objet de cette édition.
Grâce à la ZLECAf, le COMESA et les pôles économiques africains, les échanges entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne ont connu une hausse significative, malgré les défis mondiaux. Les exportations tunisiennes vers l’Afrique, dont 90% sont dans les industries électriques, mécaniques et agricoles et représentant 3,5% du total des exportations nationales, se sont élevées à 650 millions de dollars en 2023, selon les propos de Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des exportations.
De même, selon le président de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) cité par un site web de la place, la croissance des échanges commerciaux dans divers secteurs, entre autres le gaz, l’huile d’olive et autres produits agricoles, témoigne du potentiel que le marché commercial africain présente.
En tout cas, le PDG du CEPEX, Mourad Ben Hassine, estime que la Tunisie se fixe pour objectif l’accroissement de ses échanges intra-africains. Cet objectif est justement encouragé par l’Afreximbank, qui offre son accompagnement par des conseils stratégiques et financières dans la gestion des paiements et dans l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers l’Afrique au sud du Sahara.