La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a déclaré lors d’une séance plénière, mercredi 3 juillet, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que son département lancera un débat sur l’intérêt de l’adoption d’un régime de « séance unique » au travail pour la femme avec la participation de tous les ministères. Selon elle, les réflexions autour de cette question ont atteint un stade avancé.
En réponse à une interrogation de député Tarak Erabii concernant la stratégie du ministère sur la lutte contre la violence qui a connu une recrudescence au sein de la société, la ministre a indiqué que ce débat se poursuivra à travers des conférences et des ateliers de travail et apportera toutes les réponses concernant l’intérêt de l’adoption du régime de la séance unique de la femme au travail et son impact sur les plans économique et sociaux et la lutte contre la violence.
Elle a précisé que le débat général sur le régime de la séance unique au travail pour la femme et son adaptation aux obligations familiales sera complété par un rapport comportant toutes les données quantitatives qui sera soumis à toutes les parties intervenantes selon les différents secteurs.
S’agissant de la recrudescence de la violence, moussa a signalé que ce phénomène est lié à la culture de la consommation et ses répercussions sur les valeurs morales et sociétales, soulignant que son département s’emploie à promouvoir la dimension préventive pour le traitement de ces phénomènes.
Elle a rappelé que son département a bénéficié au cours de cette année d’un budget pour le lancement d’une campagne de communication à même de sensibiliser à l’importance des valeurs sociales, notant que le ministère se penche actuellement sur le lancement de consultations relatives à cette question.
Avec TAP