Les professionnels du secteur du cuir et de la chaussure ont appelé, mercredi 3 juillet, lors d’une réunion tenue par la Fédération nationale du cuir et de la chaussure au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), à l’application de la loi pour protéger la santé du consommateur et assurer la pérennité des entreprises.
« Ne pas appliquer la loi n’aiderait pas à réduire l’importation de produits et à lutter contre la contrebande et le commerce parallèle. Ceci menace, plus que jamais, la santé du consommateur, la pérennité des entreprises opérant dans le domaine et des milliers d’emplois », ont-ils alerté.
Les professionnels ont précisé aussi que le secteur fait face à plusieurs problèmes, qui entravent son développement et son contraint rôle de l’un des piliers de développement et de la promotion de l’investissement.
Parmi ce problèmes, ils ont cité le manque d’une main-d’œuvre spécialisée formée dans le cadre des programmes de formation professionnelle, et l’absence des matières premières locales, dont le cuir brut.
Lors de la réunion de mercredi, l’accent a été mis, selon un communiqué de l’UTICA, sur la situation sociale et économique difficile des industriels et des artisans, qui souffrent depuis plus de 3 ans de difficultés financières.
Les industriels et professionnels du secteur ont appelé, à cet effet, à intensifier et unifier les efforts en vue de promouvoir le secteur du cuir et de la chaussure et assurer sa pérennité, tout en s’inspirant des résultats de l’étude stratégique, qui a montré son fort potentiel d’emploi, de productivité et d’exportation.
Avec TAP