Le président de la Réserve fédérale (FED), Jerome Powell, s’est dit satisfait de l’évolution de l’inflation aux États-Unis au cours de l’année dernière. Soulignant toutefois qu’« il faut faire davantage » pour que la Banque fédérale puisse procéder à une réduction des taux d’intérêt.
« Nous avons fait des progrès significatifs pour ramener l’inflation sur la voie de notre objectif initial », a noté Powell, lors d’un discours prononcé hier à un forum dans la ville portugaise de Sintra.
« Les dernières données sur l’inflation – et dans une moindre mesure les précédentes – suggèrent que nous sommes de nouveau sur la voie de la déflation. Mais nous voulons être sûrs que l’inflation évolue régulièrement vers 2%, avant d’entamer le processus d’assouplissement de la politique monétaire », a-t-il ajouté.
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque centrale du Brésil, Roberto Campos Neto, ont également participé au forum.
Les commentaires de Powell interviennent dans un contexte où les marchés suivent de près les mouvements de la Fed, qui voient l’inflation montrer des signes de ralentissement et certaines banques centrales, dont la BCE, commencent lentement à réduire leurs taux d’intérêt.
Malgré ces progrès, le président de la FED reste toutefois prudent quant à la prochaine étape. Tout en estimant que toute décision précipitée pourrait entraîner une hausse des prix. « Nous savons très bien que si nous avançons trop vite, nous pouvons détruire le bon travail que nous avons accompli », a-t-il déclaré. « D’un autre côté, si nous le faisons trop tard, nous saperons inutilement la reprise ».
Plus tôt cette année, les marchés s’attendaient à au moins six baisses de taux de la part de la FED. Les prix du marché ont depuis été ajustés pour s’attendre à deux réductions, une en septembre et une autre avant la fin de l’année. Cependant, les membres du Comité fédéral de fixation des taux d’intérêt en ont parlé lors de la réunion de juin.
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que la FED pourrait réduire ses taux d’intérêt en septembre, M. Powell a répondu : « Je ne vais pas parler de dates précises aujourd’hui. »