En vue d’améliorer le développement économique, agricole et social dans son désert, la Tunisie a obtenu un accord de financement de l’Arabie saoudite pour un projet de création d’un pôle d’oliveraies à Tataouine, d’une valeur de 174 millions de dinars (MDT).
S’étendant sur 1 000 hectares, le projet sera implémenté dans trois localités, à savoir à : Chouaouda sur 560 hectares; sur la vallée de Ksira (80 hectares); et sur la vallée de Zar sur 360 hectares. Il entrainera le forage de 17 puits inscrit dans le cadre dudit projet.
A travers ce projet, la Tunisie compte renforcer et diversifier le développement économique local dans le désert, parce que les oliveraies auront plus de valeur ajoutée, permettant un développement social avec des revenus stables pour les agriculteurs. Ce qui devrait entraîner une baisse du chômage des jeunes.
En outre, ce projet contribuera aux efforts de préservation de l’environnement, à travers la sauvegarde de la biodiversité du désert, la régénération agricole et la lutte contre le changement climatique.