Le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) a annoncé, mardi 2 juillet 2024, l’élargissement du plan de réponse régional pour aider les réfugiés soudanais en y ajoutant les États de Libye et d’Ouganda.
« Alors que l’impact du conflit au Soudan continue de s’étendre, le HCR recherche des ressources supplémentaires pour soutenir les millions de personnes forcées de fuir », a déclaré le HCR dans un communiqué. Il a ajouté que « deux nouveaux pays, la Libye et l’Ouganda, ont été intégrés dans le cadre de la réponse régionale aux réfugiés », qui comprenait à l’origine l’Afrique centrale, le Tchad, l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan du Sud.
Le communiqué précise que le HCR a enregistré plus de 20 000 réfugiés soudanais arrivés en Libye depuis avril 2023. Tandis que l’Ouganda a accueilli 39 000 réfugiés soudanais depuis le début de la guerre, à la même date.
Dans ce contexte, le communiqué indique que l’Égypte « a accueilli plus de 402 000 réfugiés soudanais, avec 38 000 nouveaux réfugiés arrivés rien qu’en mai dernier ». 600 000 réfugiés sont arrivés au Tchad depuis le début du conflit, et ce nombre devrait continuer d’augmenter, selon la même source.
Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, dirigées par Muhammad Hamdan Dagalo (Hemedti), mènent une guerre qui a fait environ 15 000 morts et environ 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations unies.
Les appels de l’ONU et de la communauté internationale se sont multipliés pour épargner au Soudan une catastrophe humanitaire qui pourrait pousser des millions de personnes à la famine et à la mort. Et ce, en raison de pénuries alimentaires dues aux combats qui se sont étendus à 12 des 18 États du pays.