Une découverte de pétrole au large des côtes namibiennes, sans doute l’une des plus importantes du continent africain, dont les réserves dépassent les 10 milliards de barils, a attiré une douzaine d’entreprises internationales cherchant à l’acquérir, dans le but de garantir une grande partie de la demande mondiale d’énergie.
Plus d’une douzaine de compagnies pétrolières, dont ExxonMobil, Shell et la Compagnie pétrolière nationale brésilienne, sont en compétition pour acquérir une participation de 40 % dans une importante découverte pétrolière de la société portugaise Galp Energia au large des côtes namibiennes.
On estime que la découverte de Mopan, gérée par Galp Energia, contiendrait au moins 10 milliards de barils d’équivalent pétrole, et sa valeur pourrait atteindre plus de 10 milliards de dollars, selon la base de données mondiales sur les gisements de pétrole et de gaz de la plateforme énergétique spécialisée ‘Energy’ basée à Washington.
En avril dernier, Galp Energia a mis en vente la moitié de sa participation dans une découverte pétrolière portant le numéro de licence 83 (PEL 83), ainsi que le droit d’en devenir l’opérateur.
Plus d’une douzaine d’entreprises, dont ExxonMobil, Chevron, Shell, Total Energy, le brésilien Petrobras, l’australien Woodside Energy et l’américain Apache Energy, ont signé des accords pour accéder aux données géologiques du champ.
Un certain nombre de sociétés ont également soumis des offres indicatives non contraignantes pour acheter une participation dans la découverte pétrolière à la fin du mois dernier, a rapporté Reuters.
L’identité des soumissionnaires et leurs offres n’étaient pas claires, car il est prévu que la plupart des sociétés verseront un paiement en espèces à Ghalib et couvriront la part de la société, cotée à la Bourse de Lisbonne, dans le développement du champ.
La décision de développer une découverte pétrolière en Afrique avec des réserves de 10 milliards de barils dépend de la poursuite des travaux d’exploration et d’évaluation.
Les sources s’attendaient à ce que le processus de vente – géré par Bank of America – soit confié à un acteur international puissant, capable de gérer une énorme découverte pétrolière telle que le projet Mopan.