Le 4 juillet est un jour spécial pour les Américains, qui célèbrent l’anniversaire de l’indépendance des États-Unis. En rappel de l’histoire, cette date marque la déclaration d’indépendance de 1776, lorsque les 13 colonies britanniques ont fait sécession, donnant ainsi naissance aux États-Unis d’Amérique.
La veille du 4 juillet, Joey Hood, ambassadeur des États-Unis en Tunisie, et son épouse, Anne Lompo, ont accueilli la réception annuelle de l’ambassade à l’occasion du 248 e anniversaire de la fête de l’indépendance. Parmi les invités, on trouvait notamment le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia.
Le thème de la soirée, « Visit Tunisia », mettait en lumière les liens interpersonnels qui sont au cœur de 227 ans d’amitié, de commerce et de coopération entre les États-Unis et la Tunisie.
Lors de son discours, l’ambassadeur Hood a déclaré : » Depuis plus de 200 ans, les Américains visitent la Tunisie et acquièrent un grand respect pour la diversité et l’esprit d’entreprise de la société tunisienne. L’année dernière, un nombre record de 30 000 Américains ont visité ce pays, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2019, stimulant ainsi l’économie locale partout où ils sont allés. Il s’agissait notamment de femmes et d’hommes d’affaires promouvant le commerce et l’investissement, d’étudiants renforçant les échanges éducatifs et de touristes approfondissant la compréhension mutuelle. »
Et de poursuivre: « Nous restons déterminés à créer des opportunités pour approfondir cette compréhension, notamment par le biais de notre initiative « Visit Tunisia », qui investit plus de 60 millions de dinars pour aider les petites et moyennes entreprises à développer le tourisme au-delà des bateaux de croisière et des plages, afin que les Américains, et bien d’autres, puissent découvrir beaucoup plus de ce que la Tunisie a à offrir. »
L’ambassadeur Hood a également souligné : « Le partenariat qui lie nos deux pays consiste autant à investir dans l’avenir qu’à célébrer la culture et les traditions. Depuis mon arrivée en Tunisie, j’ai eu beaucoup de joie à parcourir le pays pour rencontrer plusieurs gouverneurs, échanger avec des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises, interagir avec la société civile et discuter avec des jeunes et des leaders émergents. »
Il a aussi noté : « Les Américains et les Tunisiens collaborent au quotidien afin de promouvoir la prospérité économique, d’élargir l’accès aux soins de santé, d’exporter la sécurité au niveau de la région, d’améliorer l’éducation, de préserver le patrimoine culturel et bien d’autres domaines encore. Que ce soit par des partenariats dans le domaine du commerce et de l’investissement ou par une collaboration en matière de sécurité et de défense, l’amitié entre les États-Unis et la Tunisie est florissante. »
Avec communiqué