Le problème de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Allemagne continue de s’aggraver. L’indice des travailleurs qualifiés, développé par la Banque allemande de développement, KfW, en coopération avec l’Institut Ifo de recherche économique, a montré que 35 % des entreprises estiment actuellement que le manque de main-d’œuvre qualifiée s’accroît.
Selon le sondage, le problème est plus exacerbé dans le secteur des services que dans la plupart des autres secteurs. Car le niveau de dommages est supérieur à la moyenne (42 %). Ainsi, il existe une grave pénurie de travailleurs qualifiés dans les cabinets d’avocats, de conseillers fiscaux et d’auditeurs. Et cela a affecté négativement 71 % des entreprises opérant dans ces domaines.
Pour mettre à jour le « Skilled Workers Index », une enquête est menée tous les trois mois auprès de 9 000 entreprises, dont 7 500 entreprises de taille moyenne.
Dans le secteur industriel, seules 25 % des entreprises sont touchées par une pénurie de travailleurs qualifiés. C’est bien moins que le cas dans le secteur des services, mais cela reste trois fois la moyenne à long terme. Dans le secteur du commerce de détail, ce pourcentage était de 28 % et dans le secteur de la construction de 27 %.
Petites entreprises
En moyenne, les petites entreprises sont légèrement moins touchées que les grandes, et l’Ouest est moins touché que l’Est du pays.
« Avec la reprise économique attendue, la pénurie de travailleurs qualifiés va encore augmenter », a déclaré Frizi Kohler-Jaeb, économiste en chef à la Banque allemande de développement.
Elle a ajouté : « Cette pénurie dépendra du succès des contre-mesures, en fournissant des incitations pour accroître la participation des femmes et des personnes âgées au marché du travail, le recrutement et l’intégration d’immigrants qualifiés, la qualification basée sur les besoins et la reconversion des employés,ainsi que des mesures visant à accroître la productivité du travail.