Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a présidé, mercredi 3 juillet 2024, une cérémonie de prestation de serment pour un cabinet remanié, incluant de nouveaux ministres des Finances et des Affaires étrangères. Ce gouvernement fait face à de nombreux défis en Egypte, tels que la guerre à Gaza à sa frontière, des difficultés économiques et des coupures de courant quotidiennes.
Lorsque la démission du cabinet précédent a été annoncée il y a un mois, Sissi a reconduit le Premier ministre Mustafa Madbouli et a déclaré que son nouveau gouvernement devrait se concentrer sur la réduction de l’inflation qui a atteint des niveaux records l’année dernière et sur la stimulation des investissements en Egypte.
Le nouveau ministre des Finances est Ahmed Kouchouk, une personnalité établie qui a été négociateur principal avec le Fonds monétaire international en tant que vice-ministre des Finances depuis 2016 et a précédemment travaillé comme économiste à la Banque mondiale.
Après avoir prêté serment, M. Kouchouk a déclaré que l’Egypte s’engageait à faire preuve de discipline budgétaire et à réduire la dette, ainsi qu’à poursuivre des réformes structurelles pour permettre la croissance du secteur privé.