Leila Jaffel, ministre de la Justice, a autorisé la formation d’un groupe de travail conjoint entre les représentants du ministère de la Justice et du barreau pour trouver des solutions appropriées aux questions soulevées lors de la réunion du mercredi 3 juillet 2024. Cette décision vise à aborder les aspects juridiques ainsi que l’amélioration et la facilitation des conditions de travail dans certains tribunaux et unités pénitentiaires.
Lors de cette séance de travail au siège du ministère, la ministre de la Justice a reçu Hatem Mziou, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat). La rencontre a porté sur plusieurs préoccupations professionnelles des avocats, notamment leurs conditions de travail et les priorités pour améliorer et développer le système judiciaire.
Les discussions ont notamment abordé la demande de modification de la loi de la profession pour répondre aux aspirations des avocats, ainsi que la modification de l’arrêté réglementant la Caisse de prévoyance et de retraite des avocats pour améliorer ses modalités de gestion. La révision de l’arrêté relatif à la valeur du timbre de la profession d’avocat a également été discutée.
L’importance de développer l’Institut supérieur de la profession d’avocat et d’approfondir ses programmes de formation a été soulignée, tout comme la nécessité d’exploiter les technologies modernes et de progresser dans la mise en œuvre du programme de justice numérique.
Leila Jaffel a également insisté sur le rôle crucial de la profession d’avocat dans l’amélioration du système judiciaire, conformément aux programmes de réforme et de développement, permettant de préserver le rôle national de la profession d’avocat.