Vu son importance pour le tourisme en termes d’attractivité du pays, la cuisine devient de plus en plus un outil de soft power permettant de mettre en valeur le patrimoine national et promouvoir l’identité culturelle.
La Tunisie, connue pour la diversité et la richesse de son histoire et de sa culture, mise justement sur son art culinaire à travers l’organisation des événements internationaux de haute facture.
Ainsi en est-il du Festival des Journées internationales du patrimoine culinaire organisé par la Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT) qui s’inscrit dans cette optique, comme le rapportent nos confrères d’Espace Manager.
L’événement, qui a réuni, outre la FTRT, les ministères du Commerce et de l’Industrie, se tient du 3 à 5 juillet 2024 au Parc des expositions du Kram. Il a pour objectifs : le renforcement du tourisme; le développement des régions locales en valorisant leurs savoir-faire riches; l’amélioration de l’innovation des différents secteurs; et le développement des réseaux et partenariats stratégiques entre les professionnels. Et ce, tout en faisant un voyage culinaire exceptionnel entre les cuisines du monde, dans le renforcement des échanges et découvertes des goûts savoureux des autres cultures , ajoute notre source.
Ledit festival abrite également plusieurs salons, dont la deuxième édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire en Afrique “IFSA Africa 2024“, organisé par ITNC Expo. On y retrouve aussi des concours internationaux, à savoir “Carthage international Oil Competitions Pavillon“ et la “Coupe d’Afrique de Pizza“, toujours d’après la même source. De plus, une parade des cuisiniers, venus de 35 pays, a été organisée dans les rues de la capitale (Tunis) aux environs du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Au final, cet événement de grande ampleur vise à préserver l’héritage, valoriser le patrimoine et favoriser les échanges culturels entre les professionnels.