Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, a été reçu au Palais de Carthage, mercredi 3 juillet, par le président de la République, Kaïs Saïed.
A cette occasion, le chef de l’Etat a salué l’initiative du directeur général de l’OIT de créer « une coalition mondiale pour la justice sociale« , estimant que « le monde a besoin aujourd’hui de ce type d’initiative et d’une nouvelle vision afin de relever les différents défis humanitaires », lit-on dans un communiqué publié par la présidence de la République à l’issue de la rencontre.
« En Tunisie et dans le monde entier, nous aspirons à garantir le droit à l’emploi et les droits des travailleurs sur la base de l’équité, d’autant que la paix et la stabilité dépendent largement de la garantie de la justice », souligne le président de la République.
Toujours selon Carthage, la rencontre a été également l’occasion de revenir sur les circonstances de la création de l’Organisation internationale du travail au lendemain de la Première Guerre mondiale.
De son côté, Gilbert Houngbo a souligné que son organisation attache de l’importance aux efforts du gouvernement tunisien en matière de justice sociale, saluant dans ce cadre les récentes décisions relatives à l’augmentation du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) et à la révision du code du travail, relève aussi le communiqué de la présidence tunisienne.