Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé la signature de conventions de financement avec plusieurs institutions bancaires. Elles ont pour objectif de faciliter le financement des entreprises communautaires.
Le département ministériel explique que cette démarche vise également à lever les obstacles entravant le lancement de ces entreprises. Dans un communiqué rendu public, le ministère indique que cette démarche servira d’accélérateur à la création d’entreprises communautaires. Et ce, tout en diversifiant leurs sources de financement.
En outre, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle affirme que les signatures ont été faites en étroite collaboration avec le ministère des Finances, le Conseil bancaire et financier et les institutions bancaires partenaires. Les banques concernées sont :
- Banque Tunisienne de Solidarité (BTS Bank);
- Société Tunisienne de Banque (STB);
- BH Bank;
- Amen Bank;
- Attijari Bank;
- BTE.
Ainsi, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 32 de la loi n° 13 de 2023, promulguée le 11 décembre 2023, relative à la loi de finances pour l’année 2024. Cette dernière a introduit une « ligne de financement pour les entreprises citoyennes ». Ce qui offre de ce fait un accès plus facile aux ressources financières nécessaires pour le démarrage et le développement des entreprises communautaires.