La croissance de l’emploi aux USA a probablement ralenti à un rythme toujours sain en juin, le taux de chômage se maintenant à 4 %. Ce qui augmente les chances que la Réserve fédérale soit en mesure de maîtriser l’inflation sans faire basculer l’économie en récession.
Le rapport sur l’emploi du ministère du Travail, qui paraît vendredi 5 juillet, devrait également montrer que la croissance annuelle des salaires a atteint son rythme le plus lent depuis trois ans. Si l’on ajoutait à cela la modération des prix en mai, le rapport confirmerait que la tendance à la désinflation est de retour après la forte hausse de l’inflation au premier trimestre.
Cela pourrait également renforcer la confiance des décideurs de la Fed dans les perspectives d’inflation et pousser la Banque centrale américaine à se rapprocher d’une baisse de ses taux plus tard cette année.
Les marchés financiers restent optimistes quant au fait que la Fed pourrait commencer son cycle d’assouplissement en septembre après avoir resserré agressivement sa politique monétaire en 2022 et 2023. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré cette semaine que l’économie était de retour sur une « voie désinflationniste », mais il a souligné que les décideurs politiques avaient besoin de davantage de données avant de réduire les taux.
« L’économie s’oriente vers un rythme de croissance de l’emploi raisonnable et durable », a déclaré Brian Bethune, professeur d’économie au Boston College. « Il n’y a aucune preuve d’un déclin soudain, rien qui puisse suggérer que nous allons basculer soudainement. Nous suivons toujours essentiellement un atterrissage en douceur. »
Selon une enquête Reuters réalisée auprès d’économistes, les créations d’emplois non agricoles ont probablement progressé de 190 000 le mois dernier, après avoir augmenté de 272 000 en mai. Les créations d’emplois ont atteint en moyenne 230 000 emplois par mois au cours des 12 derniers mois.