Le site internet « Défense d’Israël », qui s’occupe des affaires militaires et de sécurité dans l’État occupant, rapporte que les dépenses militaires d’Israël dues à l’agression contre Gaza ont augmenté le budget 2024 de 70 milliards de shekels (environ 19 milliards de dollars) par rapport au budget 2023.
Le site internet indique dans un rapport que le budget 2023 s’élevait à environ 510 milliards de shekels (137,8 milliards de dollars). Tandis que le budget 2024 a bondi à 584 milliards de shekels (157,8 milliards de dollars).
Les dépenses militaires sont principalement destinées au recrutement de forces de réserve, à l’achat d’équipements et d’armes, à l’évacuation des colonies du nord et du sud, à la garantie des besoins d’urgence, au soutien des autorités locales dans les zones de confrontation, à l’augmentation de l’état de préparation du système de santé, etc.
En raison des dépenses militaires d’Israël, le déficit du budget 2024 a atteint environ 129 milliards de shekels. Ce qui représente 6,6 % du produit intérieur brut (PIB). Alors que le ministère des Finances prévoyait que le déficit ne dépasserait pas 15 milliards de shekels. Ce qui représente 0,8 % du produit intérieur brut.
Sur la base du rapport financier annuel pour 2023, le site internet a souligné qu’en raison des dépenses militaires d’Israël, 356 milliards de shekels ont été alloués aux ministères civils sur le budget 2023 et 98,1 milliards de shekels ont été alloués aux dépenses militaires.
Les économistes israéliens ont averti le gouvernement de Tel Aviv qu’il n’aurait peut-être aucun moyen de financer les dépenses de guerre, selon un article paru mardi dernier dans le journal Times of Israel, dans lequel l’économiste en chef du cabinet de comptabilité et de conseil économique, Chen Herzog, a déclaré : « Tous les indicateurs montrent qu’Israël se dirige vers une profonde récession. Nous sommes en fait déjà dans une récession ».
Il convient de noter que la guerre a augmenté la dette israélienne de 8,7 % à la fin de l’année dernière, pour atteindre 1 300 milliards de dollars. Le total de ces dettes s’élevait à 154,7 milliards de dollars.
Selon le Times of Israel, les entreprises israéliennes fonctionnent avec une faible productivité, car leurs employés sont en service de réserve. Certaines d’entre elles sont fermées et les employés reçoivent leurs salaires du ministère de la Défense. « C’est le secret qui explique pourquoi les gens ont de l’argent à dépenser et pourquoi les dépenses publiques se sont redressées au premier trimestre de cette année », a déclaré M. Herzog.
L’économie israélienne dépend de la croissance des dépenses consacrées aux achats massifs d’armes et d’équipements militaires par le gouvernement sioniste auprès d’entreprises israéliennes et aux ventes d’entreprises technologiques.