L’utilisation des monnaies nationales dans les règlements de la Russie avec les autres membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a dépassé 92 %. C’est ce qu’ a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors du sommet de l’OCS à Astana, au Kazakhstan.
Fondée en 2001, l’OCS est un bloc économique et de sécurité qui couvre la majeure partie de l’Eurasie et représente plus de 20 % du PIB mondial. L’organisation comprend l’Inde, l’Iran, le Kazakhstan, la Chine, le Kirghizistan, la Russie, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et désormais la Biélorussie.
Actuellement, 14 pays, dont l’Égypte, seul État africain, bénéficient du statut de partenaire de dialogue de l’OCS, leur permettant de participer aux événements spécialisés de l’organisation à l’invitation de ses membres.
S’exprimant lors d’une réunion du Conseil des chefs d’État, Poutine a noté que les membres de l’OCS ont accru l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements mutuels. « Par exemple, leur part dans les transactions commerciales de la Russie avec les membres de l’organisation a déjà dépassé 92 % au cours des quatre premiers mois de cette année », a déclaré le président russe.
La tendance mondiale à utiliser les monnaies nationales dans les échanges commerciaux au lieu du dollar américain a pris de l’ampleur après que la Russie a été coupée du système financier occidental et que ses réserves de change ont été gelées en 2022.
Poutine a également réitéré la proposition de la Russie de créer un mécanisme indépendant de règlement des paiements au sein de l’OCS, ajoutant que les réunions entre les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales contribuent à renforcer les liens commerciaux et d’investissement au sein de l’organisation.
Plus tôt cette année, la directrice de la banque centrale russe, Elvira Nabiullina, a noté que de plus en plus de pays avaient des doutes sur le système SWIFT occidental, après que de nombreuses banques russes ont été coupées du système de messagerie financière basé en Belgique suite au début du conflit ukrainien en 2022.