Le site “Coordination Sud“ publie un appel d’offres de Médecins du Monde Belgique pour une étude sur les soins et les barrières à la prise en charge de grossesses non désirées en Tunisie. Sachant que les candidatures seront clôturées le 25 juillet 2024.
Coordination Sud, une plateforme numérique de coordination des ONG, a publié un appel d’offres de Médecins du Monde Belgique, une ONG internationale de développement médical, pour une étude sur les soins et les barrières à la prise en charge de grossesses non désirées en Tunisie.
A la lumière des études et recherches menées sur les soins et droits sexuels, en examinant les taux d’avortement et des grossesses non désirées, des disparités graves ont été remarquées dans l’accès aux soins dans plusieurs pays, dont la Tunisie. Et ce, malgré les améliorations enregistrées, tel que le Plan national de santé sexuelle et reproductive (PNSSR) 2020-2030.
Le site Coordination Sud rappelle qu’en matière d’accès à des soins complets d’avortement, la Tunisie dispose d’un cadre légal plutôt avancé comparativement à d’autres pays de la région avec une loi datant de 1973 qui autorise l’avortement au cours des trois premiers mois de grossesse et au-delà dans les cas où la santé de la femme ou du fœtus est en danger.
Donc, l’objectif de l’étude de l’ONG, suivant une méthodologie inclusive, est de faire une cartographie des offres de soins de santé sexuelle, une bibliographie sur les campagnes préventives et les offres de prise en charge des grossesses non désirées, une analyse sur les barrières d’accès à la contraception et aux soins d’avortement, et une recommandation sur les moyens de les surmonter.
Et le consultant (ou consultante) « devra proposer une méthodologie inclusive prenant en compte les personnes à SOGIECS divers, les personnes en situation de handicap, etc. dans le cadre d’une approche intersectionnelle de la vulnérabilité ».
Pour ce faire, Médecins du Monde propose un appel d’offres aux intéressés, ayant un master de préférence en santé publique, une expérience minimum de trois ans dans le domaine de santé et de recherche, en plus d’une maîtrise en français et des qualités interpersonnelles. Ils doivent adresser leur candidature avant le 25 juillet 2024.
Pour candidater, le lien suivant : https://www.coordinationsud.org/appel-offre/etude-de-loffre-de-soins-et-barrieres-a-la-prise-en-charge-de-grossesses-non-desirees-tunisie/