Selon Agenzia Nova, le Hamas serait contre toute déclaration ou position soutenant les projets de déploiement de forces étrangères dans la bande de Gaza. Le mouvement a déclaré dans un communiqué que la gestion de la bande de Gaza est une question purement palestinienne.
Ce rejet fait suite à la déclaration du ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal Bin Farhan, qui a exprimé le soutien de Riyad au déploiement de forces internationales dans la bande de Gaza, décision prise par les des Nations unies visant à soutenir l’Autorité nationale palestinienne (ANP).
Faisal Bin Farhan a déclaré lors d’une conférence du Conseil européen des relations étrangères à Madrid, en Espagne que « chaque jour à Gaza et en Cisjordanie, des menaces pèsent sur la solution à deux États. La priorité est de trouver une manière d’arrêter la guerre ». Il a pareillement mis l’accent sur le fait que « la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’Espagne et d’autres pays est une lueur d’espoir ».
Par ailleurs, le Hamas a fait appel à tous les pays arabes et musulmans à exercer une pression en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza.