Le taux d’avancement de la saison de récolte céréalière dans le gouvernorat de Siliana a atteint environ 97% jusqu’à jeudi 4 juillet, selon le directeur de département des grandes cultures au commissariat régional au développement agricole (CRDA), Mohamed Taher Azouz.
Selon la même source, les quantités récoltées se sont élevées à 500 mille quintaux, réparties sur 330 mille quintaux de blé dur, 162 mille quintaux d’orge, et 7,5 mille quintaux de blé tendre. Il a souligné, vendredi, à l’Agence TAP, que les réserves de semences d’orge ordinaire ont atteint environ 80 mille 549 quintaux, dont 33 mille 100 quintaux transférés aux entrepôts de l’Office des Céréales.
D’un autre côté, le taux d’avancement de l’opération de collecte a atteint 69%, selon des estimations, a fait savoir le responsable régional, soulignant que le processus de paiement des agriculteurs débutera en début de la semaine prochaine.
La directrice générale de l’Office des Céréales, Souad Ben Hdid Zouari, avait précédemment déclaré à la TAP, que la région dispose des meilleures variétés de blé dans les centres de collecte de la délégation de Bargou, ainsi que des meilleurs types d’orge dans les centres de collecte de la zone de Msouj, relevant de la délégation de Siliana-Nord.
Pour rappel, le coup d’envoi de la récolte céréalière dans le gouvernorat de Siliana a été donné, à partir de la ferme Aïn Ezzin-3, relevant de l’agro combinat Aïn Ezzin, dans la délégation d’El Krib, à la date du 3 juin courant.
Avec TAP