La Banque centrale de Turquie est déterminée à lutter contre la flambée des prix et s’en tiendra patiemment à sa politique monétaire restrictive. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 4 juillet 2024 à Reuters, le gouverneur Fatih Karahan. Alors qu’une série de hausses agressives des taux d’intérêt est en cours afin de faire baisser l’inflation qui atteint des sommets.
« Nous allons maintenir la politique monétaire stricte et attendre que les données et les attentes s’alignent sur notre trajectoire de désinflation. Nous pensons que nous avons encore du chemin à parcourir à cet égard », a déclaré M. Karahan dans une interview. « Nous souhaitons voir une baisse significative et durable de la tendance sous-jacente de l’inflation mensuelle. Nous sommes extrêmement déterminés à faire baisser l’inflation ». C’est ce qu’il a ajouté dans cet entretien, sa première communication avec les médias depuis sa nomination au poste de gouverneur de la Banque centrale de Turquie en février.
Ce ton agressif intervient après que des données publiées mercredi 3 courant ont montré que le taux d’inflation annuel de la Turquie a commencé à baisser de manière soutenue en juin, chutant plus que prévu à 71,6 %. L’inflation mensuelle a également nettement ralenti.
La Banque centrale a maintenu sa politique inchangée, s’engageant à agir si les perspectives d’inflation s’aggravent, depuis qu’elle a augmenté ses taux de 500 points de base, soit cinq points de pourcentage, à 50 % en mars.
Elle s’est resserrée de 4 150 points de base depuis juin 2023, inversant une politique de taux bas de plusieurs années défendue par le président Tayyip Erdogan pour stimuler la croissance économique.
La livre s’est légèrement affaiblie à 32,5675 contre le dollar et l’indice boursier principal d’Istanbul était en hausse de 0,5 % jeudi.