Suite aux négociations du Caire en mars 2024, le Maroc accueille le nouveau cycle de dialogue interlibyen, et ce à la fin du mois de juillet 2024.
Après avoir été salué pour sa neutralité et son rôle important dans les négociations libyennes pour la paix et pour la bonne gestion de la crise, en 2015, lors de l’accueil à la ville de Skhirat des négociations supervisées par les Nations unies ayant abouti à l’accord dit de “Skhirat“, et en 2020 lors du nouveau cycle de négociations à la ville de Bouznika après la reprise des affrontements armés en Libye, le Maroc continue aujourd’hui son chemin de médiateur dans la crise libyenne en accueillant les fractions rivales afin de trouver une solution à cette crise.
Ce nouveau cycle de dialogue réunira Mohamed Al-Manfi, président du Conseil présidentiel, Salah Aguila, président de la Chambre des représentants, et Mohamed Takala, chef du Conseil d’Etat, selon le journal Al-Ahdath Al-Maghribia.
Objectif : former un nouveau gouvernement qui supervisera les élections législatives et présidentielle prévues, mais entravées par les divergences entre les parties au conflit.
Le moyen pacifique selon les propos du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, lors d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine tenu le 18 avril 2023, serait d’adopter une approche globale assurant le rapprochement des points de vue des différentes parties et la priorisation des intérêts libyens.