L’augmentation des salaires des fonctionnaires au Maroc se déroulera en deux étapes, la première commençant le mois de juillet 2024.
Le gouvernement marocain vient d’annoncer une augmentation des salaires de 1 127 000 fonctionnaires, dotée d’un budget de 4,5 milliards de dollars, qui entrera en vigueur à partir de juillet 2024, selon Mustafa Paytas, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse à Rabat suite à la réunion du conseil de gouvernement.
Le gouvernement avait annoncé en avril dernier une augmentation des salaires mensuels des employés du secteur public, d’une valeur de mille dirhams (100 dollars), en plus d’augmenter le salaire minimum du secteur privé de 10%. En effet, le Premier ministre Aziz Akhannouch avait déclaré que la moitié de la hausse serait décaissée à partir de juillet 2024, et la seconde moitié à partir de juillet 2025.
Paytas a indiqué que « l’augmentation des salaires des salariés approuvée par le gouvernement dans le cadre du précédent dialogue social (rassemblant le gouvernement, les syndicats et le patronat) s’élèvera à 45 milliards de dirhams (4,5 milliards de dollars) », et a qualifié ce chiffre de » très grand. »
L’accord entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, suite à la fin du dialogue social, comprend un ensemble d’obligations mutuelles, qui comprennent, outre les augmentations de salaires, l’implication des syndicats dans l’élaboration des textes liés à la réforme des retraites et l’exercice du droit à grève.
Le dialogue social vise à négocier les revendications des travailleurs, telles que les salaires et les lois régissant le travail, comme la loi sur la grève et la loi sur les syndicats.
Le nouveau cycle de dialogue social a débuté à Rabat en mars dernier et s’est achevé par la signature de l’accord fin avril dernier.