L’ONU Femmes a organisé récemment le deuxième atelier de formation à la Maison des Jeunes de la rue de Fès, dans le gouvernorat de Kairouan. Et ce, dans le cadre du programme conjoint pour accélérer l’autonomisation économique des femmes rurales (JP RWEE). Cet événement s’inscrit dans une campagne de sensibilisation visant à promouvoir le travail décent et à améliorer les conditions de travail des femmes et des employeurs en milieu rural.
L’atelier a réuni des femmes travaillant dans le secteur agricole, des employeurs, et des représentants des associations féminines agricoles de la région. Les discussions ont porté sur les principes fondamentaux du travail décent, les droits sociaux et économiques, ainsi que sur les défis rencontrés par les femmes rurales.
Parmi les principaux problèmes identifiés, on note : la nécessité d’unifier les femmes rurales pour éliminer l’exploitation économique par les intermédiaires; la création d’un syndicat ou d’une association dirigé par les agricultrices; ainsi que la relance de la production sur les terres domaniales; et le soutien à l’entrepreneuriat agricole féminin. La pénurie de ressources en eau a également été soulignée comme un obstacle majeur au développement de projets agricoles.
Mme Khawla Sebri, promotrice d’un projet agricole, a souligné les obstacles posés par les autorités pour le lancement de projets personnels pour les femmes rurales. De même que le manque de soutien face à la hausse des prix des produits agricoles et les charges fixes, telles que les frais d’électricité et le remboursement des prêts bancaires.
La campagne de sensibilisation se poursuit également à travers divers supports de communication diffusés sur les réseaux sociaux et les médias.