Selon les données du ministère français de l’Intérieur, durant l’année 2023, la France a enregistré un nombre significatif de naturalisations, notamment des Maghrébins (Marocains, Algériens et Tunisiens).
En termes de nombre, les ressortissants marocains arrivent en tête du classement avec 8 017 naturalisations. C’est ce qu’indiquent les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur français. Cependant, on note une baisse de 18,3 % par rapport à 2022. Malheureusement, on ne précise pas le nombre exact de Tunisiens ni d’Algériens naturalisés, comme c’est le cas pour les Marocains. Tout ce que nous savons c’est que, entre 2018 et 2023, plus de 16 000 Tunisiens ont obtenu la nationalité française.
Lire aussi : 16 134 Tunisiens naturalisés français de 2018 à 2023
Pour La Nouvelle Tribune, « ce chiffre confirme la position prédominante des Marocains parmi les nationalités qui ont choisi de s’établir en France de manière permanente ».
Les Algériens et les Tunisiens ont également figuré parmi les nationalités les plus naturalisées en France au cours de 2023; même si avec des chiffres moins élevés. « Ces chiffres reflètent une tendance continue où les ressortissants des pays du Maghreb montrent un intérêt soutenu pour la naturalisation française; malgré les fluctuations annuelles dans les chiffres », ajoute notre source.
Autres données à retenir : 2,4 millions de visas ont été accordés par la France aux ressortissants des pays du Maghreb en 2023, couvrant une gamme de séjours allant du transit aux séjours de longue durée. Mais cela n’empêche pas de constater que parallèlement plus de 16,6 % des demandes de visas des demandeurs marocains, algériens et tunisiens ont été rejetées.