L’Algérie et l’Italie ont signé, samedi 6 juillet 2024, un accord d’une valeur de 420 millions d’euros (environ 455,3 millions de dollars) relatif à un projet d’investissement italien visant notamment à produire du blé et à renforcer la sécurité alimentaire dans le sud du plus grand pays d’Afrique par sa superficie, selon un communiqué commun.
Le communiqué précise que le groupe italien BonifikiFerraresi (BF) et le Fonds National d’Investissement mettront en œuvre le projet de production de céréales et de légumineuses sur une superficie estimée à 36 mille hectares dans l’Etat de Timimoun.
Le projet sera consacré à la production de blé, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches, en plus de la création d’une unité de production de pâtes alimentaires et d’une installation de stockage.
Le projet sera lancé en 2024 et visera à accroître les exportations et à offrir plus de 6 700 opportunités d’emploi, selon la source.
A travers ce projet, l’Algérie vise à atteindre l’autosuffisance en blé dur, en augmentant les superficies de production à 500 000 hectares dans le sud.
Le ministre algérien de l’Agriculture, Youssef Charfa, cité par Algérie de Presse-service (APS), a annoncé : « A partir de cette année, nous commencerons à assainir 500 000 hectares de terres situées dans les wilayas du Sud pour accroître les capacités nationales dans le domaine de la production céréalière afin d’atteindre des objectifs de sécurité alimentaires ».
En plus de cet accord, selon Charfa, ces terres du Sahara algérien seront développées en coopération avec des entreprises internationales, notamment qatariennes.
L’accord algéro-italien signé samedi s’inscrit dans le cadre du « Plan Mattei », qui porte le nom d’Enrico Mattei, fondateur du groupe énergétique italien Eni, qui appelait dans les années 1950 à l’établissement de relations de coopération avec les pays africains.
Les ministres algériens de l’Agriculture et des Finances, Youssef Charfa et Aziz Fayed, ont présidé la cérémonie de signature avec le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, qui était en visite dans la capitale algérienne, Alger.