Le 7 juillet 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, était en visite à Zarat dans le gouvernorat de Gabès pour inaugurer la nouvelle station de dessalement d’eau de mer.
La nouvelle station de Zarat vise à atténuer les effets du changement climatique. En effet, celui-ci engendre une sécheresse intense, qui s’aggrave de plus en plus et qui menace le pays et sa sécurité alimentaire et économique. La station constitue, de ce fait, une solution dans le cadre du programme stratégique de la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux) pour satisfaire le besoin des citoyens et des secteurs économiques en eau; soit environ 1,1 million de personnes.
A cette occasion, le chef de l’Etat estime prioritaire : la révision des politiques permettant de combler le besoin en eau à cause du manque de la pluie; la mise en œuvre des mesures urgentes pour soigner les eaux impropres à la consommation à cause de la pollution et éviter les maladies et la disparition des oasis qui en résultent; ainsi que la création urgente des lacs et l’entretien approfondi des barrages et des canaux de distribution.
Enfin, la Tunisie doit se lancer dans l’élaboration de grands projets à long terme en la matière, souligne le président de la République. Tout en reprochant, par la même occasion, les projets nocifs à l’environnement et ses ressources.