Les réserves de change d’Israël ont diminué fin juin dernier à 210,27 milliards de dollars, soit une baisse de 232 millions de dollars par rapport à leur niveau de fin mai, selon la Banque centrale d’Israël. C’est ce que rapporte par le journal économique israélien Globes.
La Banque d’Israël ne possède aucune réserve d’or, selon les données du Conseil mondial de l’or, la réserve de change est donc la réserve monétaire stratégique d’Israël. Le niveau des réserves par rapport au PIB a atteint 41,3 %.
La Banque d’Israël n’a pas tardé à annoncer la vente de 30 milliards de dollars de réserves à la suite du Déluge d’Al-Aqsa et du début de la guerre contre Gaza, afin d’empêcher l’effondrement du shekel israélien, alors qu’elle a vendu 8,5 milliards de dollars, la plupart en octobre 2023.
Raison de la rétractation
Selon la Banque d’Israël, la baisse des réserves au cours du mois dernier résulte des activités du gouvernement dans le domaine des changes, qui ont totalisé 1,2 milliard de dollars, et comprennent le transfert d’environ 340 millions de dollars par le gouvernement aux citoyens israéliens. Cette baisse a été partiellement compensée par une réévaluation qui a entraîné une augmentation des réserves de 949 millions de dollars, selon le journal.
Il convient de noter que les rendements des obligations d’État à long terme ont augmenté ces derniers jours, atteignant leur plus haut niveau depuis 13 ans, avec les risques croissants pour les dettes d’Israël à la lumière de l’escalade de la confrontation avec le Hezbollah libanais et l’impact croissant de la guerre sur Gaza, rapporte le journal Globes.
Cela signifie que les emprunts d’Israël via la vente d’obligations seront plus chers sur le marché, à mesure que les taux d’émission des obligations augmenteront et que les investisseurs vendront leurs avoirs.