La conviction que les taux d’intérêt devraient rester inchangés, à leur plus haut niveau depuis 16 ans, a été exprimée, lundi 8 juillet 2024, par Jonathan Haskell, l’un des responsables de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre. Comme M. Haskell l’a souligné, les pressions inflationnistes restent fortes sur le marché du travail et on ne sait pas encore quand elles commenceront à s’atténuer.
Les marchés évaluent à 60 % de chances que la Banque d’Angleterre réduise ses taux d’intérêt le 1er août pour la première fois depuis 2020, mais M. Haskell reste l’un des responsables les plus « durs » de la BoE en matière d’assouplissement de sa politique.
« Le marché du travail reste tendu et je crains qu’il reste faible », a-t-il déclaré dans une note. Tout en ajoutant : « Je préférerais maintenir les taux d’intérêt inchangés jusqu’à ce qu’il y ait une plus grande certitude que les pressions inflationnistes existantes se soient visiblement atténuées ».’
Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation britannique est revenu en mai à l’objectif de 2 % de la BoE pour la première fois depuis 2021. La Banque d’Angleterre s’attend néanmoins à une hausse, en partie à cause de la hausse des salaires.
Enfin, notons que M. Haskell est le premier décideur politique à prendre publiquement position après les dernières élections britanniques.