Les péages sur le canal de Suez en Égypte ont connu une diminution significative de 7,4 % entre juillet et mars de l’exercice 2023-2024. Ils sont passés de 6,2 milliards de dollars à 5,8 milliards de dollars. Cette baisse est en partie due à l’extension du conflit israélo-palestinien pour inclure le détroit de Bab al-Mandab dans la mer Rouge, ce qui a perturbé le trafic maritime dans cette région.
Le tonnage net des navires transitant par le canal a également chuté de 15,6 %, atteignant 994,5 millions de tonnes sur cette période. Le nombre de navires en transit a lui aussi diminué de 11,5 %, reflétant une réduction générale de l’activité commerciale maritime à travers cette voie navigable cruciale.
Particulièrement pour la période allant de janvier à mars de 2024, les revenus de péage ont diminué de 57,2 %, passant de 2,2 milliards de dollars au cours de l’année précédente à 959,3 millions de dollars.
Cette chute drastique des revenus souligne l’impact sévère des tensions géopolitiques et des perturbations dans la région sur le commerce international.