L’Office européen des brevets (OEB) décerne, ce mardi 9 juillet 2024, le troisième prix du Young Inventors Prize à une équipe tunisienne. Elle décroche ainsi la troisième place de ce concours pour son système innovant de contrôle de fauteuil roulant, Moovobrain.
L’équipe tunisienne est composée de Khaoula Ben Ahmed, Ghofrane Ayari, Souleima Ben Temime et Sirine Ayari. Elle se classe à la troisième place du Young Inventors Prize dans le cadre du Prix de l’inventeur européen 2024. L’équipe reçoit un prix de 5 000 euros pour son travail pionnier sur un système intelligent de contrôle de fauteuil roulant qui améliore considérablement la mobilité des personnes handicapées
Ce système utilise des signaux cérébraux et des commandes vocales pour améliorer la mobilité des personnes handicapées, marquant une avancée significative dans le domaine des technologies d’assistance médicale.
Ainsi, l’équipe tunisienne fait partie des trois finalistes, aux côtés de la scientifique néerlandaise Rochelle Niemeijer et de l’inventeur ukrainien Valentyn Frechka.
Khaoula Ben Ahmed déclare encourager la persévérance et la passion dans la poursuite des avancées technologiques, en particulier chez les femmes et les jeunes filles dans le domaine des STIM. Elle affirme : « Pour les femmes et les jeunes filles, n’abandonnez pas. Vous devez avoir une motivation personnelle pour continuer. Trouvez-la avant de commencer. Avoir une raison de faire ce que l’on fait est important. Avec une motivation personnelle, rien ne peut vous arrêter! »
A cet égard, notons que MOOVOBRAIN a un impact social pour que les personnes à mobilité réduite puissent devenir autonomes. Et ce, grâce à un système de pilotage d’une chaise roulante électrique par la pensée ou par la voix. Il est destiné aux personnes à mobilité réduite et plus spécifiquement aux personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs membres supérieurs. Ainsi, devenir entrepreneur c’est aussi réfléchir au bien commun et de l’humanité.
Au final, la cérémonie de remise des prix s’est tenue à Malte. L’OEB y a également annoncé un nouveau format de prix à partir de 2025, mettant l’accent sur les jeunes innovateurs et les objectifs de développement durable.