Raphaël Arnault, Aurélien Rousseau, Emmanuel Tjibaou et d’autres noms font leur entrée à l’Assemblée française après les élections législatives qui ont tenu le monde entier en haleine.
BFMTV a présenté les nouveaux députés de l’Assemblée française :
Emmanuel Tjibaou :
Ce membre du Nouveau Front Populaire (NFP) est le fils de l’emblématique leader kanak Jean-Marie Tjibaou. Il a déclaré être « impressionné par la mobilisation » mais aussi « par la situation dans laquelle notre pays est plongé aujourd’hui » suite à l’annonce des résultats des élections législatives.
Stéphane Séjourné :
Le ministre des Affaires étrangères, membre du parti Ensemble, a été élu en tant que député de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. Il a obtenu une victoire impressionnante de 72,63% des voix, une circonscription déjà acquise à la majorité présidentielle en 2022.
Vincent Jeanbrun :
Membres des Républicains, Vincent Jeanbrun a été battu en 2022 dans la septième circonscription du Val-de-Marne. Sa victoire a été impressionnante. En effet, il a devancé de 600 voix la députée sortante insoumise Rachel Keke.
Thibaut Monnier :
Âgé de 39 ans, ce député appartient au Rassemblement National (RN). Thibaut Monnier a remporté l’élection avec près de 42% des voix lors d’une triangulaire, éliminant ainsi la députée sortante Emmanuelle Anthoine du parti Les Républicains (LR).
Anne Sicard :
Anne Sicard a été élue députée du RN avec 37,5% des suffrages face à Maximillien Jules-Arthur du Nouveau Front populaire (36,63%) et Émilie Chandler du parti Ensemble (25,86%).
René Lioret :
René Lioret est devenu député RN à la 5ème circonscription avec seulement 42 voix d’écart face au député Ensemble sortant Didier Paris. Il est âgé de 72 ans.
Raphaël Arnault :
Ce député du NFP a écrit cette phrase sur le réseau social X « L’antifascime à l’Assemblée. » suite à son arrivée dans la chambre basse du parlement.
Aurélien Rousseau :
Aurélien Rousseau NFP a joué un rôle significatif dans la politique française, notamment en tant qu’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne lors de la réforme des retraites controversée, et plus tard comme ministre de la Santé pour une courte période.
David Magnier :
Ce membre du RN âgé de 52 ans, est novice en politique. En effet, il a rejoint en 2019 le mouvement des gilets jaunes pour exprimer sa consternation envers « la non-écoute du gouvernement auprès des citoyens ». David Magnier a figuré aux élections européennes de la même année sur la liste du Mouvement pour l’initiative citoyenne, qui promeut le référendum d’initiative citoyenne.