Architectes, experts de l’éducation et autres responsables de l’enseignement, ceci pourrait vous intéresser. Car il en va de la performance de nos élèves et étudiants.
« Les performances des étudiants aux examens seraient moins bonnes dans les salles où la hauteur du plafond est élevée… Un phénomène qui pourrait notamment être dû à une mauvaise qualité de l’air », rapporte le site rtbf.be.
En tout cas, c’est à cette conclusion que sont parvenus de chercheurs australiens de deux universités australiennes, à savoir Australie-Méridionale et Deakin.
En gros, dans une étude qu’ils ont publiée dans le Journal of Environmental Psychology, les chercheurs établissent « un lien entre les salles hautes de plafond et de moins bons résultats aux examens ».
La recherche se base sur les données de 15 400 étudiants de premier cycle ayant passé des examens entre 2011 et 2019 sur trois campus d’une université australienne, explique-t-on. « L’objectif était de comparer les résultats obtenus par les étudiants à la hauteur des plafonds des salles dans lesquelles ils ont planché sur leur copie, tout en tenant compte d’autres variables (âge, sexe, résultats scolaires antérieurs…) », écrit notre source.
Certes, les facteurs qui expliquent un tel phénomène sont, pour le moment, difficiles à établir, mais les chercheuses auteurs de cette étude « supposent toutefois que la densité d’étudiants ou une mauvaise qualité de l’air (liée notamment à une mauvaise isolation) sont des facteurs susceptibles d’affecter le cerveau et le corps et donc la concentration et les performances ».
En effet, Jaclyn Broadbent, l’une des auteurs de l’étude, souligne dans un communiqué : « En Australie, de nombreuses universités et écoles utilisent de grands espaces intérieurs pour les examens afin de rationaliser la logistique et les coûts. Il est essentiel de reconnaître l’impact potentiel de l’environnement physique sur les performances des étudiants et de procéder aux ajustements nécessaires pour garantir à tous les étudiants des chances égales de réussite ».
Voilà donc des paramètres dont il faut tenir compte dans les futures conceptions des salles de classe de nos enfants.