Un plan régional visant à améliorer le rendement des groupements hydrauliques du gouvernorat de Siliana et à garantir un approvisionnement régulier en eau potable dans la région a été élaboré par la Commission régionale consultative des organismes professionnels dans le secteur de l’agriculture et de la pêche, réunie lundi 8 juillet au siège du gouvernorat.
« Les délégués ont été appelés à faire le diagnostic de la situation de ces groupements, à former un comité régional pour examiner les difficultés rencontrées et à unifier les mesures adoptées pour améliorer la gestion administrative, financière et comptable de ces structures ». C’est ce qu’a déclaré à l’agence TAP le gouverneur de Siliana, Walid Abassi.
Il a souligné la nécessité de lutter contre le raccordement anarchique, de poursuivre les contrevenants et d’organiser des élections pour les groupements gérés par des comités provisoires. Il a en outre soulevé l’impératif de tenir des réunions périodiques pour assurer le suivi du problème d’endettement des groupements en question.
Selon la première responsable des organismes professionnels dans le secteur de l’agriculture et de la pêche au Commissariat régional au développement agricole (CRDA), Awatef Saad, les dettes cumulées des groupements hydrauliques de Siliana auprès de la STEG et de la SONEDE s’élèvent à 710 000 dinars.
Et de préciser que la région compte 135 groupements hydrauliques, dont 102 groupements d’alimentation en eau potable et 33 groupements d’irrigation.
Avec TAP