Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, effectuera du 11 au 13 juillet 2024 une visite officielle en République fédérative du Brésil, à l’invitation de son homologue brésilien M. Mauro Vieira. Il sera accompagné d’une délégation représentant les structures officielles tunisiennes responsables des secteurs pharmaceutique, du phosphate et des douanes; ainsi qu’une délégation d’hommes d’affaires et d’acteurs économiques dans divers domaines dirigée par Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). C’est ce qu’annonce le département ministériel, ce 10 juillet 2024.
Cette visite sera l’occasion de tenir une séance de travail avec le ministre des Relations extérieures brésilien pour discuter de la situation actuelle et des perspectives de la coopération bilatérale dans divers domaines. Elle offrira également l’opportunité de consultations sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
En outre, ce voyage permettra la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération diplomatique entre les deux ministères.
Durant ce séjour, Nabil Ammar présidera les travaux du Forum économique tuniso-brésilien organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne, en collaboration avec le Conseil d’affaires tuniso-brésilien à São Paulo.
De plus, M. Nabil Ammar inaugurera le bureau commercial et consulaire tunisien au siège de la Chambre de commerce arabo-brésilienne à São Paulo. De même qu’il rencontrera à cette occasion un groupe de Tunisiens résidant dans cette ville.
A cet égard, notons que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en 1956, avec la signature en 1990 à Brasília de l’accord établissant la Commission mixte tuniso-brésilienne, dont la troisième session s’est tenue les 27 et 28 avril 2017, à Brasília.
Les deux pays ont aussi signé en 2001 un protocole d’accord pour la tenue de consultations politiques bilatérales. D’ailleurs, la quatrième session des consultations politiques a eu lieu par vidéoconférence le 22 avril 2022.
Enfin, relevons que le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 490 millions de dollars américains l’année dernière. Les principales exportations vers le Brésil comprenaient des produits chimiques, des phosphates, de l’huile d’olive, des dattes et des machines électriques. Tandis que le café, le sucre et le soja figuraient parmi les principales importations en provenance du Brésil.