Non vous n’hallucinez pas! Des parcelles de terre sont proposées à 10 centimes le mètre carré dans cette ville de Suède, Götene.
Si l’on en croit le site search.brave.com, Götene est une commune suédoise qui se situe à 320 kilomètres au sud-ouest de Stockholm, la capitale. Jusque-là tout va bien. Mais si l’on en parle, c’est parce que son maire, confronté à une faible densité de la population, a décidé d’engager une opération marketing qui a non seulement réussie mais à même dépassé l’objectif fixé.
En effet, la ville a lancé une grande vente de parcelles de terre pour quelques centimes d’euros seulement. « L’opération a attiré tellement de demandes que la vente a été temporairement suspendue. Trente terrains, qui ne trouvaient pas d’acheteurs depuis plusieurs décennies et étaient tombés dans l’oubli, ont été mis en vente à un modeste prix : une couronne suédoise le mètre carré, soit moins de dix centimes d’euros », rapporte notre source.
« L’idée derrière cette opération de marketing était de construire davantage de logements dans un lieu à faible densité et de faire croître la région ». Les superficies des parcelles varient de 7 à 1 200 m2.
Seule condition : « En acquérant un terrain, l’acheteur s’engage à y construire une maison dans les deux années qui suivent », indique Johan Mansson, le maire de la commune.
On indique également que cet événement a créé un effet boule de neige, avec plusieurs médias suédois reprenant l’histoire et une vidéo publiée sur TikTok qui a touché des millions de personnes.