L’inflation a augmenté de 0,2 % en juin sur une base annuelle en Chine, selon les données officielles publiées mercredi 10 juillet par le Bureau national des statistiques.
Cette augmentation marque une baisse par rapport à l’augmentation de 0,3 % enregistrée en mai et se situe en deçà de la prévision d’une augmentation de 0,4 % faite par les économistes de Bloomberg ayant participé à un sondage connexe.
En parallèle, l’indice des prix à la production (IPP) a chuté de 0,8 % en juin sur une base annuelle. Cette contraction suit une baisse plus prononcée de 1,4 % en mai. La baisse continue de l’IPP souligne les pressions déflationnistes dans le secteur manufacturier chinois. Ce qui peut signaler une demande intérieure affaiblie et des marges de profit réduites pour les producteurs.
Ces chiffres indiquent une dynamique économique complexe en Chine, où l’inflation reste faible malgré les efforts pour stimuler la consommation intérieure. La légère augmentation de l’inflation des prix à la consommation contraste avec la persistance de la déflation dans les prix à la production, reflétant des défis distincts pour différents secteurs de l’économie.
Les analystes surveillent ces tendances de près. Car elles pourraient influencer les décisions de politique monétaire de la Banque populaire de Chine (BPC). Une inflation modérée et une déflation continue des prix à la production pourraient inciter la BPC à adopter des mesures de soutien supplémentaires pour encourager la croissance économique et stabiliser les prix.