Selon le World Competitiveness Ranking Center en 2024, Singapour a l’économie la plus compétitive des 67 économies étudiées en 2024. En revanche, le Venezuela aurait la moins compétitive. Pour sa part, l’Afrique est peu représentée.
Le niveau de compétitivité économique reflète le climat des affaires dans un pays et son attractivité pour l’investissement, ainsi que sa capacité à générer des bénéfices. Outre le PIB et les indicateurs économiques, le développement politique, institutionnel, infrastructurel et social.
Ainsi, le World Competitiveness Ranking Center indique que dans les dix pays les plus compétitifs du monde on compte quatre pays européens. A savoir : la Suisse classée 2ème, le Danemark (3ème), l’Irlande (4ème) et la Norvège (qui occupe le 10ème rang). A noter que pour leur part, Hong Kong se classe 5ème et Taïwan 8ème.
Ceci étant, l’Europe domine en nombre ce classement avec une trentaine de pays sur les 67 sur lesquels portait l’étude. Mais en revanche, seuls quatre pays représentent l’Afrique. A savoir : le Botswana qui occupe le 55ème rang; l’Afrique du Sud (60ème); puis le Nigeria et le Ghana.