L’intelligence artificielle (IA) fascine autant qu’elle inquiète tous milieux confondus. Le site journals.plos.org consacre un article sur une éventuelle menace de l’IA sur les humoristes.
Des chercheurs de l’université de Californie du Sud aux Etats-Unis se sont intéressés à ce phénomène. Ils ont réalisé deux études comparant l’humour de ChatGPT3.5 à celui des humains pour déterminer lequel était le plus drôle.
Dans la première étude, ils ont demandé à ChatGPT et à 105 personnes de réaliser trois types de tâches : créer de nouvelles phrases pour des acronymes courants, compléter des phrases de manière humoristique et rédiger des blagues pour taquiner quelqu’un dans des situations hypothétiques.
Des individus ont été invités à évaluer toutes les blagues sans savoir si elles étaient générées par ChatGPT ou écrites par des humains.
Résultat : 69,5 % des évaluateurs ont préféré les blagues de ChatGPT à celles des humains.
La seconde étude a été de comparer ChatGPT à des écrivains humoristiques professionnels. Les chercheurs ont fait en sorte que le programme génère de nouveaux titres pour des articles du site Onion.
200 personnes ont, suite à cela, comparé les titres écrits par des humoristes professionnels pour le site américain et ceux qui ont été générés par ChatGPT.
Résultat : il n’y a pas eu de différence remarquable au niveau de la note moyenne. Il convient, cependant de souligner que 48,8 % des participants ont penché pour les titres de The Onion, contre 36,9 % qui ont préféré ceux de ChatGPT.
On constate donc que l’humour de ChatGPT3.5 est meilleur que celui des humains « lambdas ». En revanche, les humoristes professionnels battent le ChatGPT3.5 dans ce domaine.