D’après Agenzia Nova, la cause palestinienne a été évoquée lors de la réunion au Sommet de l’Otan qui se déroule actuellement à Washington aux Etats-Unis.
Ainsi, les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, et le Haut Représentant de l’Union européenne ont condamné l’annonce par Israël de légaliser cinq avant-postes en Cisjordanie occupée.
« Nous rejetons également la décision du gouvernement israélien de déclarer plusieurs centaines d’hectares de terres en Cisjordanie « terres de l’État » – la plus grande déclaration de terres de l’État depuis les accords d’Oslo – et la décision d’étendre les colonies existantes en Cisjordanie occupée avec XNUMX XNUMX hectares. de nouveaux logements et de créer trois nouvelles colonies. Le programme de colonisation du gouvernement israélien est incompatible avec le droit international et contreproductif pour la cause de la paix », ont déclaré les ministres.
Ils ont, en outre, réaffirmé leur engagement « en faveur d’une paix durable et viable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, basé sur la solution des deux États ».
Les ministres des Affaires étrangères ont aussi appelé à supprimer ou atténuer les mesures qui aggravent la situation économique en Cisjordanie et de prendre les mesures nécessaires pour garantir que les services bancaires correspondants entre les banques israéliennes et palestiniennes restent en place avec des contrôles adéquats.