Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Sami Ben Slama, a annoncé ce jeudi 11 juillet 2024 sur les réseaux sociaux sa condamnation à deux ans de prison et à des sanctions financières dans le cadre de cinq affaires judiciaires.
Sami Ben Slama dénonce des poursuites qu’il qualifie de « purement politiques », liées à ses fonctions au sein de l’ISIE. Selon lui, ces affaires illustrent une justice « aux ordres, impartiale et violant la loi et les procédures en toute impunité ».
Il avait obtenu un non-lieu dans une affaire et une amende de 500 dinars dans une autre. Il a également été condamné à quatre mois de prison pour chacune de deux autres affaires. Avec la dernière condamnation, la peine totale atteint 24 mois de prison.
L’ancien membre de l’ISIE prévoit de faire appel de ces jugements, bien qu’il exprime son manque de confiance en un système judiciaire qu’il considère injuste. Il affirme vouloir continuer sa bataille contre un système politique défaillant, qu’il accuse d’échec.