La France devra économiser 25 milliards d’euros en 2024 pour sa restructuration budgétaire, soit 5 milliards de plus que prévu. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 11 juillet, le ministre des Finances, Bruno Le Maire.
Le ministre a déclaré aux journalistes qu’il signerait une « note à tous les ministères fixant un plafond de dépenses afin qu’il y ait un plafond de dépenses de 5 milliards d’euros pour tous les ministères » en plus des coupes budgétaires.
Jusqu’à présent, l’objectif était d’économiser 20 milliards d’euros en 2024. La réduction de 15 milliards « a déjà été mise en œuvre », a déclaré le ministre des Finances.
« Sur les 10 milliards d’euros restants, 5 milliards seront demandés aux ministères, 2 milliards aux collectivités locales et 3 milliards proviendront d’une taxation plus efficace des revenus des producteurs d’énergie », a expliqué Bruno Lemaire.
« Maintenir l’objectif du déficit public à 5,1 % du PIB en 2024 relève de ma responsabilité », a-t-il déclaré, rappelant la décision prise par le gouvernement au printemps.
« Notre travail aujourd’hui est de préparer un budget à temps. Si nous ne le faisons pas, nous enverrons un mauvais message aux marchés », a déclaré une source au sein du cabinet du ministre des Finances.