Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a été reçu mercredi 10 juillet à Dakar par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, lors d’un voyage de travail. Des projets communs dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière et du traitement des minéraux, ont été discutés à cette occasion, selon le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Les questions relatives à l’augmentation des volumes de partenariat commercial, économique et d’investissement, à l’amélioration du cadre contractuel et juridique et à la mise en œuvre de projets communs prometteurs dans les domaines de l’exploration géologique, de l’extraction et du traitement des minéraux, de l’énergie, de la pêche et de l’agriculture ont également été examinées en profondeur », a ajouté le ministère.
Au cours des réunions, un ensemble complet de questions liées au renforcement des relations amicales russo-sénégalaises a été discuté en détail.
Une attention particulière a été accordée au développement durable de la coopération russo-africaine à la lumière des résultats du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. En outre, les parties ont discuté des préparatifs de la prochaine conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique, qui se tiendra à Sotchi en novembre.
Aux côtés de représentants du gouvernement sénégalais, Bogdanov a participé à la cérémonie d’ouverture officielle du siège de la Chambre de commerce et d’investissement « Russie-Afrique-Eurasie » à Dakar, visant à établir un partenariat avec l’ONG russe « Comité de coordination pour la coopération économique avec les pays africains ».
Parallèlement, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a nommé, dimanche 7 juillet 2024, le président du Sénégal pour servir de médiateur dans un dialogue avec les dirigeants militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans le but de ramener la stabilité dans la région après que les trois pays ont quitté le bloc en janvier.
Lors du sommet d’Abuja, au Nigeria, Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a annoncé que Faye, devenu le plus jeune dirigeant africain lors de sa prise de fonctions en avril, « possède toutes les qualifications requises pour servir de facilitateur ».