Près de 41 millions de touristes étrangers, un nouveau record, devraient visiter l’Espagne cet été, où le mouvement contre le « surtourisme » se développe, selon les prévisions publiées jeudi 11 juillet par le ministère du Tourisme espagnol.
Ce chiffre est supérieur de 13% à celui de l’été 2023, précise le ministère dans un communiqué. Les revenus touristiques provenant des visiteurs étrangers sont estimés en hausse de 22%, à 59 milliards d’euros, explique la même source.
Cela confirme « la réussite du modèle touristique espagnol », a déclaré le ministre espagnol du Tourisme, Jordi Herreu, lors d’une conférence de presse, soulignant la forte augmentation des dépenses touristiques, « supérieure à celle du nombre de visiteurs. L’attractivité de l’Espagne se confirme mois après mois », a-t-il poursuivi.
Deuxième destination touristique mondiale après la France, l’Espagne a accueilli l’année dernière 85,1 millions de visiteurs étrangers, principalement britanniques, français et allemands. Un chiffre record qui, selon les prévisions gouvernementales, devrait être largement dépassé cette année.
Selon l’organisation patronale Exceltur, qui a publié hier ses propres estimations, les revenus du secteur touristique espagnol devraient croître de 5,3 % sur un an cet été et de 4,6 % pour l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année 2023.
Si ces prévisions se confirment, le « produit intérieur brut du tourisme » « dépasserait pour la première fois les 200 milliards d’euros » cette année, ce qui porterait « la contribution du tourisme à l’économie espagnole à 13,2% », rapporte Exceltur.
Ces prédictions interviennent alors que les manifestations contre le « surtourisme » se sont multipliées ces dernières semaines, des Baléares aux Canaries en passant par Barcelone, où plusieurs milliers d’habitants ont de nouveau manifesté pour réclamer des « limites » au phénomène.
Les manifestants se plaignent des nuisances sonores, de la pollution, des infrastructures de transport encombrées et de la hausse des prix de l’immobilier, qui ont grimpé en flèche ces dernières années, en grande partie à cause de la conversion de nombreux appartements en locations touristiques.
Cet outrage a poussé de nombreuses municipalités et régions à prendre des mesures pour tenter de juguler le problème, notamment Barcelone, qui a annoncé le 21 juin vouloir mettre fin à la location d’appartements touristiques d’ici 2029 afin de faciliter la tâche des résidents en logement.