Le directeur général de la Caisse de garantie des crédits d’investissements-PME (CGCI-PME), cité par APS a déclaré que l’institution a accordé en 2023 des garanties totalisant plus de 28 milliards de dinars (mds DA), soit une hausse en valeur de 30%. La CGCI-PME prévoit d’augmenter son activité de même que ses partenaires bancaires ce qui facilitera l’obtention de crédits pour les PME.
« En 2023, la CGCI PME a garanti 430 opérations de crédits. En termes d’activité de l’exercice, la Caisse a enregistré une augmentation de 30% en valeur, soit 28 milliards de Da de crédits mobilisés », a déclaré Samir Medjkane à l’APS.
Il a ajouté que l’objectif pour cette année est de renforcer le rôle de soutien de la Caisse au développement des PME algériennes notamment en haussant sol volume d’activité, élargissant son réseau de banques partenaires. Selon la même source, la CGCI-PME a octroyé 107 garanties pour un montant total de crédits garantis de plus de 6 Mds Da.
« Ces chiffres représentent une évolution positive significative par rapport à la même période de l’année précédente, avec une augmentation de 20% en nombre de garanties et de 7% en valeur des crédits garantis », a-t-il souligné.
La CGCI-PME a attribué des garanties cumulées pour plus de 4700 projets d’investissement, soit l’équivalant de plus de 201 mds DA entre 2006 et fin 2023.
Selon la même source, cela illustre »l’engagement continu de la CGCI dans le soutien au financement des PME algériennes et souligne notre rôle crucial dans le développement du tissu économique national, démontrant l’ampleur de notre contribution à la facilitation de l’accès au crédit pour les entreprises« .
Les indemnisations consenties par la Caisse se sont élevées à 3,4 Mds Da en 2023 contre 1,6 Mds de DA en 2022 alors qu’elles totalisaient 288 millions de DA en 2021.